Infos-Routot

Infos-Routot

Cuisine d'automne avec la nèfle

 

Dimanche  11 Novembre, de 14 h 30 à 18h 

à La Haye-de-Routot, près de Routot, Eure
 
à la Chaumière aux Orties :
la cuisine de la Nèfle, un fruit de nos haies et de nos bois
nèfle%20cueillette.jpg
nefle_fruit_560.png
 
“Des nèfles” : une expression de dédain vraiment injuste, car ce petit fruit de nos haies, très apprécié des Grecs et des Romains, vous surprendra par sa finesse. 
Il fut cultivé jusqu’au Moyen Age, car ses fruits se conservaient en plein cœur de l’hiver. Plus tard, quand les “’nouveaux fruits” tels que la pomme ou la poire furent acclimatés dans les vergers, le néflier fut abandonné, et s’installa dans nos bois …
 
Novembre est le bon moment pour récolter la nèfle, juste après les premières gelées, quand elle devient “blette” : ce qui ne veut pas dire “pourri” ! C’est là qu’elle devient délicieuse à manger telle quelle ou à cuisiner. 
Car certains ne l’aiment qu’en confiture ou en marmelade, en tarte ou en sauce pour accompagner canard et autres gibiers …
 
Cuisine de la nèfle, démonstration :
Ce Dimanche 11 Novembre, les visiteurs du Musée découvriront la nèfle et les façons de la cuisiner. On pourra y goûter, noter les recettes ou remporter la fiche. Et si vous avez envie de planter chez vous un joli petit arbre, c’est le bon moment d’aller chez les pépiniéristes dénicher des néfliers greffés qui vous raviront toute l’année par leur port, la beauté de leurs fleurs et de leurs grandes feuilles veloutées. 
 
Comme chaque dimanche au Musée, entrée adulte 3 € gratuité aux moins de 16 ans.
Au Four à pain : démonstration de cuisson de pains et de brioches. 
Visite commentée, dégustation, vente.
 
Infos au 02 32 57 35 74. 
La Haye-de-Routot est à 3 km de Routot. Dans Routot, prendre la petite rue face à la pharmacie


07/11/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres