Infos-Routot

Infos-Routot

Message de la paroisse pour les Rameaux - Dimanche 5 avril 2020

Paroisse Notre Dame du Roumois

 

Pour celles et ceux qui veulent célébrer le dimanche des Rameaux et de la Passion en ce temps de confinement.

 

Message du père Jean Marc Le Cam

"Chers amis, frères et sœurs, vous qui habitez dans la paroisse, C’est au cœur de la situation précaire dans laquelle nous nous trouvons que nous allons célébrer avec foi la Semaine Sainte qui approche à grands pas. Dimanche matin, 5 avril, nous entrerons dans cette grande semaine avec la messe des Rameaux en mémoire du jour où Jésus entre triomphalement à Jérusalem pour vivre sa passion.

Je célébrerai la messe à 10h45 seul comme nous y oblige le confinement, mais avec vous dans le cœur, pour vous et pour toutes les intentions qui nous sont confiées.

Vous pouvez envoyer au presbytère de Bourg Achard toutes les intentions que vous souhaitez confier ce jour-là (paroisse.roumois@wanadoo.fr ou par téléphone 0232562087).

Je vous propose de suivre chez vous la messe sur France 2, sur Kto, sur France Culture, ou sur tout autre support à votre disposition.

En accord avec les membres de l’équipe d’animation paroissiale, à la fin de la messe, à 12h30 les cloches sonneront à la volée dans toute la paroisse là où cela sera possible. Pendant la sonnerie des cloches je vous invite à vous unir dans la prière chez vous avec les rameaux que vous aurez pu prendre et préparer. RESTEZ CHEZ VOUS. Il vous suffit de prévoir au choix des branches de buis ou de laurier, par exemple. Ainsi je vous invite à ouvrir vos fenêtres à 12h30 et à accueillir la bénédiction avec foi !! Accueillons triomphalement notre Sauveur dans nos maisons, dans nos appartements, dans nos familles, dans la fragilité de chacune de nos vies et dans nos cœurs. « Comment faire ? »

Dès que sonnent les cloches, faites le signe de la Croix puis chantez ou dite simplement (en tenant vos rameaux à la main à vos fenêtres ou à la porte de votre maison) « Hosanna ! Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », unissez vous ensuite à la prière de bénédiction : Voici que s'ouvre devant nous la semaine du grand passage, la Semaine sainte.

Nous sommes chez nous confinés, mais à nos fenêtres ou à notre porte nous acclamons le Christ Seigneur en portant ces rameaux, comme les enfants allant à sa rencontre et criant à pleine voix : "Hosanna au plus haut des cieux. Sois béni toi qui vient tout rayonnant de bonté". C'est toi Jésus que nous suivrons au long de ces jours, dans ton entrée triomphale à Jérusalem, dans ta montée au calvaire, jusqu'à la lumière du matin de Pâques. BÉNÉDICTION DES RAMEAUX que je dirai : Dieu tout-puissant, daigne bénir + ces rameaux que nous portons pour fêter le Christ notre Roi. Qu'en lui nous portions des fruits qui te rendent gloire. Donne-nous de vivre comme lui, en faisant le bien. Que Jésus, Christ et Seigneur vienne dans nos maisons, nos familles et nos vies. Lui qui est vivant avec Toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen Puis lorsque les cloches arrêtent de sonner, je vous invite à réciter le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie » puis à finir par le signe de la Croix. Que cette Semaine Sainte qui ne sera vraiment pas comme toutes les autres nous permette de replonger dans une relation vraie, renouvelée et profonde avec Jésus, Celui qui nous aime en donnant sa vie sur la Croix. "

Père Jean-Marc+ Votre curé



03/04/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres